De quels troubles s'occupe le naturopathe ?
Sphère digestive : aphte, inflammation des gencives, remontées acides, acidité gastrique, maux de ventre, ballonnements, flatulences, spasmes digestifs, troubles du transit, syndrome de l'intestin ou du côlon irritable, hyperperméabilité intestinale, Leaky Gut Syndrome, SIBO, intolérances au gluten, intolérances au lactose, constipation, diarrhée, maladie de Crohn...
Affection de la peau : acné, eczéma, psoriasis, urticaire, herpès, mycose, candidose cutanée, gerçure...
Pathologies féminines : troubles hormonaux, syndrome prémenstruels (SPM), règles douloureuses, kystes, syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), endométriose, infection vaginale (mycose), ménopause, bouffées de chaleur...
Infection urinaire, cystite...
Système reproducteur : fertilité féminine et masculine, libido...
Circulation sanguine et coeur : hypertension, cholestérol, hémorroïdes, circulation veineuse, rétention d'eau...
Système respiratoire : asthme, toux, bronchite, sinusite, rhume, rhinite allergique...
Système nerveux : anxiété, stress, nervosité, état dépressif, burn-out...
Système ostéo-musculaire : douleurs chroniques, rhumatisme, arthrose, arthrite, ostéoporose
Métabolisme général : surpoids, obésité, stéatose hépatique non alcoolique (NASH), hypothyroïdie, diabète et glycémie.
Autres troubles : état de faiblesse, de surmenage, manque de tonus, anémie, maux de tête, migraine, insomnie...
Maladie de Lyme...
Je suis spécialisée sur les troubles du métabolisme qui empêchent la perte de poids et les désordres féminins.
Ma démarche.
Elle consiste à prendre en compte l'être humain dans sa globalité et à agir, non pas seulement sur le traitement des effets, mais sur l'origine des maux.
Le naturopathe s'attache donc à traiter les causes et à aider le corps à retrouver un équilibre propice à l'auto-guérison en ayant recours à des pratiques naturelles.
Le principe est que les maladies sont souvent déclenchées par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans l'organisme, des carences, la sédentarité, la pollution, le stress et les mémoires somato-émotionnelles, et donc par un déséquilibre de l'énergie vitale.
-
L'alimentation : le socle de notre santé
L'alimentation est la clé d'entrée pour optimiser son capital vital.
Une alimentation adaptée est une alimentation équilibrée répondant à votre cas particulier : mode de vie, goût, métabolisme...
L'important est qu'elle vous apporte du plaisir, qu'elle soit bien digérée et donc, assimilable par votre organisme.
Une mauvaise digestion est souvent à l'origine de la plupart des maladies et des maux qui vous affectent.
-
La micronutrition
Ce sont les vitamines, les minéraux et les oligoéléments. Ils nous sont apportés par l'alimentation en général et sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Nos habitudes alimentaires, nos modes de cuisson et de conservation, peuvent provoquer des carences en micronutriments.
Ces carences peuvent être aggravées par les circonstances de la vie et affecter notre vitalité : stress, événements de la vie, pollution, hyperactivité, sédentarité ou activité physique trop intensive...
-
Les plantes
En fonction de votre vitalité et de vos déséquilibres, je vous orienterai vers les plantes en général : phytothérapie, gemmologie, les huiles essentielles et les fleurs de Bach.
Des précautions d'usage vous serons indiquées : posologie, contre-indications, associations et compatibilité avec un traitement allopathique.
-
La respiration
Une bonne respiration permet de diminuer son niveau de stress, d'augmenter son énergie, d'améliorer la qualité de son sommeil, et donc au système immunitaire de bien fonctionner.
-
Les pratiques manuelles
Le toucher a des bienfaits reconnus depuis des siècles sur les plans : physique, énergétique, psycho-émotionnel, mental, social et spirituel.
Les principes de la naturopathie
"NE PAS NUIRE"
Trouver la cause des maux est une priorité pour le naturopathe qui traite l'origine du problème plutôt que ses conséquences, optimisant les chances de voir définitivement traités les effets et minimiser le risque d'effets secondaires.
"LA NATURE EST GUERISSEUSE"
Un corps humain en bonne santé possède en lui toute l'énergie pour lutter contre les maux qui l'affectent. Avec une bonne alimentation et une hygiène de vie saine, chaque individu ayant une vitalité suffisante est en mesure de revenir à la santé.
"IDENTIFIER ET TRAITER LA CAUSE"
Le naturopathe cherche avant tout la cause d'un symptôme pour connaitre le dérèglement de l'organisme dans sa globalité.
"DETOXIFIER ET PURIFIER"
Eliminer les toxines.
"ENSEIGNER"
Par mes conseils, je vais vous enseigner l'importance de prendre soin de soi dans sa globalité, corps et esprit, et de comprendre le rôle de toutes les interactions alimentaires, émotionnelles, physiques et psychologiques dans l'apparition des maux.