ACTUALITES naturopathe Maine et Loire
Mars : la cure de sève de bouleau

POUR RETROUVER VOTRE VITALITE, FAITES LE PLEIN DE VITAMINE C, DE FER ET MAGNESIUM
Entre mars et avril, c'est le bon moment pour faire une cure de sève de bouleau afin de vous revitaliser après un hiver et entamer le printemps en pleine forme
Détoxifiant, reminéralisant, diurétique et dépuratif, le bouleau stimule les fonctions de vos organes dits "émonctoires", servant à éliminer les déchets de votre organisme. Antioxydant puissant et anti-inflammatoire naturel, il aide aussi à soulager les articulations douloureuses et a des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux. Sa sève est très riche : elle renferme des minéraux (calcium, magnésium, potassium), des vitamines (C et B), des oligoéléments (zinc, fer, sélénium, manganèse, etc.) ainsi que des acides aminés.
Où la trouver ?
En boutique bio, vous la trouverez fraîche 100% naturelle, non traitée, non pasteurisée et issue de l'agriculture biologique. Ces conditions garantissent que la sève reste à son état naturel et conserve ainsi toutes ses vertus. Elle se garde au réfrigérateur 4 semaines, le temps de faire votre cure.
A Tiercé, vous la trouverez chez Tendance Bio.
Comment faire votre cure ?
Effectuez une cure de 21 jours, à raison de 15 à 25 cl de sève par jour, de préférence le matin à jeun. Buvez par petite gorgée en gardant en bouche quelques secondes avant d'avaler.
La cure de radis noir en prévention du rhume
Le rhume est souvent le symptôme d'une mauvaise gestion des sucres et des graisses par la vésicule biliaire. Si elle ne fonctionne pas correctement, les graisses mal digérées vont "remonter" et encombrer le nez de mucus.
Le radis noir est un légume qui contient beaucoup de souffre, un oligo-élément particulièrement efficace contre les rhumes. Ne l'épluchez pas, car c'est dans la peau que se trouve la majorité des oligo-éléments. Pour profiter de ses bienfaits, coupez-le en fines tranches que vous recouvrez de sel de mer et que vous arrosez d'huile d'olive. Laissez mariner quelques heures et prenez une cuillères à café chaque jour. Vous trouverez aussi le radis noir sous forme d'ampoules ou d'extraits de plantes fraîches standardisées (EPS), ces derniers étant moins forts au niveau du goût.
Si vous aimez les bonnes résolutions...comment les tenir ?

Clarifier vos motivations et vos valeurs.
Formulez vos buts de manière positive.
Adaptez votre environnement.
Planifiez des scénarios alternatifs en cas d'obstacle.
Allez-y progressivement.
Visualisez des récompenses...et accordez-les vous !
Soyez bienveillant avec vous-même, même en cas d'échec.
C'est le moment de vous détoxifier ! naturopathe Durtal

Les ampoules artichaud-curcuma-romarin : elles permettent un drainage complet, axé foie et intestins ; prenez une ampoule le matin à jeun dans un peu d'eau pendant 3 semaines.
- L'artichaut soutien le bon fonctionnement du foie
- Le curcuma détoxifie le foie et améliore la digestion
- Le romarin pour améliorer les fonctions biliaires et effets bénéfiques pour le colon.
Prendre soin de son foie avant les fêtes



Voici quelques solutions pour prévenir les maladies des fêtes de fin d'année :
Avant les fêtes
- Cure de tisane pendant 3 semaines de soutien du foie, vous pouvez trouvez à la boutique Tendance Bio à Tiercé, dans la gamme de la marque Bio Conseil "Soutien du foie", 1 à 3 tasses par jour. Composition : romarin, anis vert, menthe poivrée, réglisse et chicorée.
Pendant les fêtes
- Boire un jus de citron dans dans de l'eau tiède, le matin d'une journée où vous allez beaucoup mangez, ou à la fin du repas. Evitez le café car il coupe les sécrétions digestives.
- Vous pouvez prendre avant et après votre repas un cocktail de plantes digestives. Vous pouvez trouvez des formules en pharmacie ou en boutique bio qui contiennent : artichaut, romarin, boldo, sureau, gentiane, basilic tropical, estragon, gingembre, fenouil, menthe poivrée, curcuma et radis noir.

Pour soutenir votre foie : masser le point énergétique Tai Chong
Si vous avez tendance à avoir des nausées après avoir mangé des aliments gras ou si vous êtes sujet aux migraines, ça peut être un signe que votre foie à besoin d'un soutien. Je vous invite à masser le point Tai Chong pendant 1 à 2 minutes pendant une semaine. Il se situe sur le dessus du pied dans le creux entre le premier et deuxième métatarsiens. Il soutient la santé du foie et calme les maux de tête.
L'assiette qui donne un coup de fouet au système immunitaire



Enrichissez vos plats de ces ingrédients pour stimuler vos défenses en prévision de l'hiver :
- Le citron et tous les aliments riches en vitamine C, comme le kaki, le kiwi, l'orange...La vitamine C est un puissant antioxydant qui protège les cellules de l'immunité. Côté légumes, les choux figurent parmi les plus riches en cette vitamine, ainsi qu'en soufre.
- Le kaki est aussi très bien doté en provitamine A, vitamine qui stimule la production des globules blancs et des anticorps et que l'on retrouve également dans le foie de morue.
- Quand vous pouvez, ajoutez des légumes lactofermentés (choucroute, carotte, kimchi...) à vos menus : ils enrichissent votre flore intestinale, clé de voûte de votre immunité.
- La saison des huîtres commence : cela tombe, elles sont la meilleurs source de zinc, indispensable pour l'immunité. On en trouve aussi dans les autres crustacés et dans les abats, les germes de blé, le champignon shiitaké et les lentilles.
- Les baies de Goji qui sont des petites bombes d'antioxydants aux vertus immunostimulantes, antivirales et antimicrobiennes.
- Côté aromates, misez sur l'ail, antibiotique naturel et superaliment et aussi le persil frais : c'est encore la saison jusqu'à novembre.
- En parlant d'assaisonnement, pensez au vinaigre de cidre, anti-infectieux. N'hésitez pas à faire mariner vos légumes dans le vinaigre : cela permet de les faire "cuire" sans les chauffer, ce qui les priverait de leur vitamine C et autres antioxydants. Non seulement vous profitez des bienfaits du vinaigre de cidre, mais aussi, vous décuplez les vertus des aliments.
Les petits-déjeuners qui vont dynamiser vos journées


Etes-vous sujet au coup de fatigue de 11 heures du matin ?
Votre humeur est-elle changeante ?
Manquez-vous d'énergie ?
Alors, il est temps de revisiter votre petit déjeuner.
Ce premier repas influe sur votre bien-être et votre énergie pour toute la journée.
Dis-moi comment tu déjeunes...
2 jus pour vous détoxifier avant l'automne

JUS DE CONCOMBRE ET D'ORANGE
Ingrédients :
- un concombre
- une orange
Le concombre est diurétique et reminéralisant. Associé à l'orange, il produit un jus très léger et désaltérant.
A l'extracteur, commencer par le concombre coupé en petit dé (vous pouvez garder la pulpe du concombre pour la manger en salade agrémentez-là d'un peu de sel et d'un filet d'huile d'olive), puis épluchez l'orange à vif en enlevant aussi la partie blanche et coupez-la en quartiers avant de la passer à l'extracteur.

JUS ANDALOU
Ingrédients :
- 1 tomate
- 1/4 d'oignon
- 1 petit concombre
Facultatif : poivron et ail.
Coupez le quart d'oignon en lamelle et passez-le à l'extracteur.
Coupez ensuite la tomate en morceaux et le concombre en lamelles, puis passez-les à l'extracteur.
Avant de déguster, ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes d'huile d'olive et un peu de vinaigre pour rappeler encore plus le goût du gaspacho.
Pour assouplir votre diaphragme : naturopathe Tiercé

Si vous avez l'impression d'avoir la respiration bloquée, que vous digérez mal, c'est peut-être que votre diaphragme est trop contracté.
Pour le détendre, je vous propose un exercice de respiration.
Un diaphragme souple permet une respiration plus fluide, une bonne digestion ainsi qu'un relâchement des tensions musculaires et nerveuses.
Allongé sur le dos, les mains posées à plat en dessous de votre poitrine, les doigts tournés vers l'extérieur, adoptez une respiration ventrale : inspirez doucement par le nez en gonflant l'abdomen sans chercher à soulever la poitrine, puis expirez le plus longtemps possible par la bouche. Cela permet de gagner de l'amplitude au niveau de votre respiration thoracique.
A répéter 5 minutes par jour, surtout en période de stress.
C'est dans mon jardin !

La tisane de souci
Le souci (Calendula officinalis) ressemble à une grosse marguerite orange. En tisane, il favorise la digestion et le système lymphatique. Il répare les muqueuses abimées.
Laissez infuser les fleurs séchées à raison d'une cuillère à soupe par tasse ou 3 fleurs fraîches. Filtrez et buvez aussitôt. Les pétales de la fleur font également une belle décoration comestible sur un gâteau.
Le trio gagnant contre les coups de soleil !
Si, malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous avez attrapé un coup de soleil, réagissez rapidement grâce à ces trois plantes pour les peaux agressées.

L'aloe vera, un indispensable !
C'est sûrement LE remède le plus efficace pour apaiser rapidement les brûlures. On le trouve en gel, en boutique bio, prêt à l'utilisation.
Appliquez simplement une quantité généreuse d'aloe vera sur la zone, et laissez agir.

Cataplasme de pomme de terre !
Râpez une pomme de terre entière. Appliquez-la pulpe sur la brûlure et recouvrez-la d'une compresse. Attendez environ 30 mn.

Huile de millepertuis
C'est une macération de la plante (Hypericum perforatum) dans une huile végétale.
Appliquez sur la peau après une brûlure ou un coup de soleil, elle soulage et répare.

C'est le printemps !
Envie d'une détox ?
A la sortie de l'hiver, notre corps a souvent besoin d'une détoxification pour reprendre de l'énergie.
Votre corps vous parle, écoutez-le et prenez rendez-vous pour une consultation.
Les troubles associés à un excès de toxines :
- fatigue chronique ;
- stress ;
- brouillard cérébral ;
- digestion au ralenti ;
- troubles digestifs ;
- reflux gastrique ;
- ballonnements ;
- constipation ;
- diarrhée ;
- alternance diarrhée & constipation ;
- maux de tête ;
- insomnies ;
- irritabilité ;
- eczéma ;
- psoriasis ;
- acné ;
- fragilité ORL ;
- yeux larmoyants ;
- écoulement nasal chronique ;
- sinusite ;
- rhumes à répétition ;
- bronchite chronique ;
- ...
Les perturbateurs endocriniens, c'est quoi ?
Et comme son nom l'indique, ça perturbe !
Les perturbateurs endocriniens sont des substances étrangères à l'organisme d'origine artificielle. En modifiant le fonctionnement de notre sytème hormonal (ou endocrinien), ils provoquent des effets néfastes pour la santé.
A quoi sert le sytème endocrinien ?
Il regroupe les glandes qui sécrètent des hormones : hypophyse, hypothalamus, corps pinéal, thyroïde, thymus, pancréas, ovaires, testicules, glandes surrénales...Libérées dans le sang, ces hormones agissent comme des messagers chimiques entre les différents organes du corps. Elles permettent de réguler certaines fonctions de l'organisme : la croissance, le métabolisme, le développement cérébral et sexuel, la reproduction, la digestion...
Elles participent au bon fonctionnement et à l'homéostasie (équilibre) du corps.
Où retrouve t'on les perturbateurs endocriniens ?
Ce sont des molécules soupçonnées d'avoir un potentiel effet perturbateur endocrinien. Elles sont présentes dans notre environnement quotidien et notamment dans :
- L'air ;
- L'eau du robinet et les eaux en bouteille ;
- Les aliments : pesticides, additifs alimentaires, migration depuis les ustensiles de cuisine et emballages alimentaires (barquettes en plastique, canettes, conserves, bouteille d'eau...), contamination des sols de cultures par les pesticides, résidus d'hormones dans la viande...
- Les cosmétiques et produits d'hygiène personnel ;
- Les jouets ;
- Les textiles, les meubles, les revêtements de sol, les peintures ;
- Les produits d'entretien ;
- Certains médicaments.
Bref, partout, en intérieur comme en extérieur, à la maison, dans la voiture, à votre travail, dans un hôtel, dans un restaurant...
Quelles conséquences pour la santé ?
De nombreuses études sur les effets des perturbateurs endocriniens sur l'organisme ont été menées tant chez les animaux que chez les humains.
Les niveaux de preuve de l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé sont aujourd’hui variables selon les molécules avec pour certaines d’entre elles, un faisceau de probabilité d’effets sur :
- La santé reproductive : il peut s’agir de troubles de la fertilité, de malformations génitales, ou encore d’une puberté précoce ;
- Les troubles métaboliques, en lien avec l’obésité, ou le diabète ;
- Les pathologies thyroïdiennes ;
- Sur les processus de cancérogenèse.
Sources :
Comment réduire son exposition aux perturbateurs endocriniens ?
Par précaution, il existe de nombreux gestes simples et économiques permettant de réduire l'exposition et l'imprégnation de l'organisme aux perturbateurs endocriniens, selon les différentes voies d'exposition.
VOIE ALIMENTAIRE
- Privilégier les aliments d'origine biologiques ;
- Filtrer l'eau du robinet ;
- Consommer les poissons maigres et pour les poissons gras, privilégier les petits poissons (sardines, hareng, anchois...) en priorité et varier les provenances ;
- Privilégier le "fait maison" aux aliments que vous ne faites pas vous-même, les plats préparés et autres produits ultra-transformés, ces produits contiennent de nombreux additifs (colorants, émulsifiants, conservateurs, exhausteurs de goût, arômes...) ;
- Privilégier les contenants en verre, utiliser des ustensiles de cuisson sans revêtement contenant des PFAS (Alkyls Perforés et Polyfluorés : ce groupe inclus plus de 4 700 produits chimiques), ce sont en général les revêtements antiadhésifs, privilégier l'inox, la fonte, la terre cuite, le verre...il en est de même pour les ustensiles de cuisine en plastique, privilégier le bois, l'inox...
- Privilégier les boissons et les conserves dans des contenants en verre ;
- Par précaution, éviter de faire chauffer des aliments dans des contenants en plastiques.
VOIE CUTANEE
- Notre peau (nos ongles ainsi que nos cheveux) est un organe à part entière, elle aborde ce que nous lui mettons dessus, de ce fait, privilégier les cosmétiques et produits de soin naturels et bio ;
- Cela concerne aussi les produits d'entretien, ménager et les lessives, notre peau est en contact directement, privilégier les lessives bio, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir ;
- Privilégier les textiles en fibres naturelles et bio si possible et les lavez avant de les porter.
- Eviter les vêtements à traitement imperméable, ils contiennent des PFAS.
VOIE AERIENNE
- Les produits d'entretien et ménager en spray (pesticides, lave-vitre...) nous les respirons, privilégier les produits simples comme le vinaigre blanc ;
- Les diffuseurs d'odeur, les sprays, encens, vaporisateur à parfum d'ambiance, les bougies parfumées contiennent des substances nocives, privilégier les produits naturels comme les huiles essentielles, les bougies à la cire d'abeille, les encens naturels...
- Limiter l'usage lors de travaux des peintures synthétiques contenant des additifs chimiques (COV), privilégier les peintures naturelles : la peinture minérale au silicate, la peinture au lait ou à la caséine et la peinture à la chaud.
- Le tissus de nos meubles, des rideaux et de certains revêtements de sols dégagent des produits toxiques (retardateurs de flammes, colles, anti-tâches...), privilégier les tissus et matériaux nobles sans traitement.
Sources :
https://www.inserm.fr/dossier/perturbateurs-endocriniens/
Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture :
"Le grand désordre hormonal - Ce qui nous empoisonne à notre insu" de Corinne Lalo - Le Cherche Midi